• Accueil
  •  / Tourisme
  •  / A pied
  •  / Boucle des trois châteaux

•Tourisme•

Boucle des trois châteaux

Niveau Moyen

  • Carte boucle des trois chateaux

22 km

Boucle des 3 châteaux
Niveau : Moyen
Durée : 6h30
Distance : 22 km
Accès pour le départ : parking de Montoillot, à 50m de la route départementale, près des containers de tri sélectif.
Balisage : jaune ; vert et jaune des balises 3 à 7.


A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)

De château en château, le paysage de l'Auxois vous dévoile ses plans d'eau et ses vallées verdoyantes, jalonnées de petits villages typiques. Un environnement préservé propice à l'observation des animaux sauvages. Si vous avez le temps, jetez un coup d'œil sur le château privé de Loizerolle et ne ratez pas le joli village de Châteauneuf ainsi que le Château de Commarin.



Côté patrimoine
Trois châteaux, mais aussi des églises, des chapelles, des croix, des lavoirs et même des ouvrages hydrauliques qui constituent tout un paysage patrimonial à découvrir.






Châteauneuf
Solide forteresse à l'aspect médiéval, ce château a été élevé au XIIe siècle puis renforcé au XIVe. Il devient une luxueuse résidence à la fin du XVe siècle quand Philippe Pot, conseiller du Duc de Bourgogne, fait construire deux nouveaux logis et la chapelle ornée de peintures murales.






Commarin
Possession d'une même famille depuis l'origine, ce château est l'assemblage d'une maison forte du XIIIe siècle embellie au XVIe puis remaniée aux XVIIe et XVIIIe afin de devenir la résidence largement ouverte visible de nos jours, au milieu de son parc à l'anglaise. A l'ouest de ce parc, on retrouve la ferme de la Magnanerie où était pratiqué l'élevage des vers à soie au début du XIXe, sur des mûriers plantés autour du château.






Loizerolle
Discret, niché dans les bois, ce château semble être une leçon d'histoire écrite dans la pierre au XIXe siècle. Les moines cisterciens ont créé ici, en 1130, une nouvelle abbaye qui, incendiée quelques années plus tard, sera reconstruite plus bas et prendra le nom de la Buissière. En avant du château, l'impressionnante grange dîmière, la chapelle et les habitations attestent de l'exploitation des lieux par les moines.

Côté nature
C'est le ruisseau de Commarin qui a dessiné la vallée que vous découvrirez pendant votre randonnée. Cette vallée est une étape de la migration des oiseaux. Tout au long de la balade et peu importe la saison, vous serez accompagnés par les cris d'alerte du geai ou les hordes de grives litorne. Perchés sur la cime d'un arbre ou planant dans les courants ascendants, les rapaces seront peut-être aussi visibles !
Au printemps, les prairies sont fleuries de primevères, à l'été de pissenlits et de boutons d'or, à l'automne de colchiques. Le renard et le chat sauvage y sont aussi souvent observés.

Topoguide
Point de départ : Montoillot à 50 m de la route départementale.
1- Laisser la voiture près des containers de tri sélectif et prendre le chemin qui descend vers la rigole puis monte jusque sur le plateau et débouche sur la route goudronnée près de Loizerolle.
2- Prendre cette route à gauche, sur 250 m, pour voir le Château de Loizerolle. Poursuivre sur la route goudronnée jusqu'au croisement de la route Labussière- Commarin. Continuer tout droit sur le chemin de terre, puis sur l'ancienne voie romaine.
3- Au lieu-dit "La Montagne", continuer tout droit en forêt pour visiter Châteauneuf-en-Auxois.
4- Au retour, observer les ruines de la chapelle St Julien, située à 50m sur la gauche puis rejoindre le point 3. Prendre à gauche le sentier qui descend vers le réservoir de Panthier.
5- En arrivant au réservoir, le longer en le gardant sur sa gauche jusqu'à la rigole d'alimentation.
6- Remonter la rigole par le bord droit jusqu'au Pont de Ratelain, et aller visiter Commarin.
7- Après la visite de Commarin, reprendre le chemin de la rigole.
8- Observer le pont à 3 niveaux : la rigole passe sur le ruisseau du Palloux et sous la route menant au Palloux. Poursuivre sur la rigole jusqu'à la route départementale que l'on traversera.
9- Continuer le long de la rigole jusqu'au prochain petit pont où l'on changera de bord de la rigole et terminer par la visite de Montoillot (église du 17ème en haut du village).



photographies

  • Châteauneuf et Canal ©P. COMBIER - Conseil Général

    Châteauneuf et Canal ©P. COMBIER - Conseil Général

  • ©Conseil Général de la Côte-d’Or

    ©Conseil Général de la Côte-d’Or

  • ©Hervé DEVALLEZ - Conseil Général

    ©Hervé DEVALLEZ - Conseil Général


Newsletter Vie locale



En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits