•Tourisme•

Sentier du Mâlain

Niveau Facile

  • Carte du parcours du sentier du Mâlain

6 Km

Sentier du Mâlain
Niveau : Facile
Durée : 2h
Distance : 6 km
Balisage jaune. Dénivelé : 610 m
Accès départ : parking devant l'Eglise de Mâlain.

A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)

Le parcours vous propose une visite balisée à travers le charmant village de Mâlain, sa ville et ses villas gallo-romaines, son château médiéval et ses maisons des XVIIIe et XIXe siècles, typiques de l'habitat rural du Sombernonnais.
Vous découvrirez également une autre dimension du patrimoine local : celle de la sorcellerie ! Car à Mâlain, de nombreuses légendes sont attachées au lieu avec une prédilection pour le maître des Enfers, comme en témoigne le " Trou du Diable " sous le château ! Un trou finalement assez peu profond qui aurait davantage été un abri pour les premiers habitants du site selon les vestiges découverts.

Le château de Mâlain
Accroché depuis le XIIe siècle au flanc sud d'un éperon rocheux isolé, détaché de la faille de Mâlain, celui-ci occupait une position stratégique idéale. 150 m en contrebas, vous pourrez voir le village. S'il est largement étendu aujourd'hui, sa partie la plus ancienne située au sud du château a conservé un bâti médiéval caractéristique que l'on retrouve au niveau de la forme des habitations ou du contour de quelques fenêtres.

Le " parcours de la cueillette magique " invite à découvrir autrement le patrimoine de Mâlain. Munis d'un sac à dos loué à la journée, les promeneurs, acteurs de leurs découvertes, réalisent des activités ludiques à partir de fiches d'activités et de petit matériel : jeu sur le paysage, recherche de plantes médicinales, ...
Sac à dos disponible à l'office de tourisme de Pont-de-Pany. Contacter l'office pour toute réservation : office.tourisme,ouche-montagne,fr

Topoguide :
Descriptif du circuit


(1) - Départ devant l'église. Prendre vers l'ouest, la rue Maurice Béné sur 200 m. Admirer sur la gauche le domaine Sugier (domaine privé) avec ses colonnes romaines du 2e siècle. Au bout de la rue, tourner à droite.
(2) - Parcourir 200 m, puis prendre le sentier sur la gauche.
(3) - Au bout du chemin, prendre à droite le chemin rural qui descend sur 500 m jusqu'au village, puis tourner de nouveau à droite. Porter attention au lavoir.
Prendre la première rue sur la gauche sur 250 m puis tourner à gauche.
Quitter la route, bifurquer sur la droite pour entrer sur le parking du château. (4)
Prendre le chemin qui mène au château médiéval perché sur un rocher détaché de la faille de Mâlain, qui domine le village de ses ruines imposantes.
Au pied du château, prendre le sentier pentu sur votre gauche.
En bas du sentier, prendre à droite.
A l'intersection, ne pas emprunter la départementale, continuer tout droit. (5)
Au bout de la rue, prendre à gauche, passer le pont puis à l'intersection prendre la rue du Paradis.
(6) Quitter la route, pour suivre le sentier pierreux sur la gauche. Sur la droite, remarquer le paysage atypique, les vignes du dernier viticulteur récoltant du village.
(7) Au bout du chemin, prendre sur la droite afin de rejoindre la rue du Paradis.


Passer à nouveau sur le pont et prendre la 2ème rue sur la droite, puis rejoindre le point de départ.




Photographies

  • ©Jérémie Bardet

    ©Jérémie Bardet

  • ©Jérémie Bardet

    ©Jérémie Bardet

  • ©DL

    ©DL


Newsletter Vie locale



En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits