• Accueil
  •  / Tourisme
  •  / A pied
  •  / La voie romaine Sombernon-Alésia

•Tourisme•

La voie romaine Sombernon-Alésia

Niveau Moyen-Difficile

  • © V. BRION
  • Bornes patrick berger

34 Km

La Voie romaine Alésia-Sombernon
Niveau : Moyen-Difficile
Durée : 1 jour
Distance : 34 km
Accès : lieu-dit La Villotte en contrebas de Sombernon

Ce parcours longe plusieurs communes à la découverte de bâtisses remarquables. La traversée vous permettra de relier Sombernon à Alésia sur les traces de César et Vercingétorix jouxtant les parties navigables des vallées de la Saône, de l'Armançon et de la Seine.
Le chemin commence au niveau du lavoir de la Villotte à Sombernon et passe ensuite entre les rivières de l'Oze et l'Ozerain pour vous emmener de village en village et d'église en château. A la fin du parcours, vous arriverez sur le site des vestiges de la ville gallo-romaine d'Alésia.

Qu'est-ce qu'une voie romaine ?
Parfois issues de chemins gaulois, ces voies romaines ont été aménagées sous Auguste pour la circulation des armées et pour organiser la levée des impôts. Elles ont contribué à romaniser la Gaulle. Sous Claude (milieu du Ier siècle après JC), elles sont déjà bien intégrées dans la cartographie de la Gaule romaine. Dans nos régions, la plus lisible de nos jours est le " hérisson ", constituée de pierres calées verticalement les unes contre les autres.

La statue de Vercingétorix, œuvre du sculpteur Millet
La haute silhouette de cuivre de Vercingétorix, symbole du site de la bataille d'Alésia (52 av JC), regarde la plaine des Laumes, en contrebas d'Alise-Sainte-Reine. Erigée en 1865, cette statue représente le jeune chef Arverne juste après la défaite des Gaulois face aux légions romaines qui entouraient Alésia.

Les bornes milliaires, Patrick Berger
Sous l'impulsion de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine, et soutenu par la Fondation de France, l'architecte Patrick Berger ajoute à cette Voie antique une touche à la fois contemporaine et symbolique à travers l'implantation de ces blocs de pierre massifs. Répartis en 5 lieux différenciés, suivant différents groupements, 11 exemplaires d'une borne imaginée par l'artiste et façonnée en Bourgogne confèrent une dimension de " site " particulier à des endroits choisis avec des habitants du territoire.



Newsletter Vie locale



En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits