•Tourisme•

Notre-Dame d'Etang, le phare de la vallée !

Notre-Dame d'Etang

  • © Benoît LANET

Le phare de la vallée

Vers 150 avant Jésus-Christ, les celtes venus d'Europe de l'Est envahissent l'Europe de l'Ouest. En cette période d'insécurité, on se retranche en haut des montagnes plus faciles à défendre : sur la montagne d'Etang, il y a encore des traces visibles de camps celtes (murs et tumuli). Le culte celtique a été remplacé par le culte marial, des écrits attestent de l'existence d'un " hameau d'Etang " dès 1120. Deux sources rendent probable la présence d'un étang. Une chapelle où on vénérait la vierge existait sur le plateau Saint Joseph. Pendant la guerre de Cent Ans (1350 à 1450), afin de la soustraire à la profanation, la statuette aurait été enterrée par un fidèle au sommet de la montagne. Hélas, ce fidèle est mort en emportant son secret. En 1435, l'histoire dit qu'un bouvier, étonné par l'abondance et la qualité de l'herbe à un endroit précis, creuse et découvre une statuette en pierre polychrome de 30 cm.



Dès 1436, une chapelle est érigée au sommet pour vénérer la statuette gardée par un ermite qui sera ensuite confiée aux minimes qui construisent un monastère sur le plateau Saint Joseph. De nombreux pèlerins et visiteurs illustres viennent se recueillir (Saint François de Sales, Sainte-Jeanne de Chantal, Louis XIV et sa mère Anne d'Autriche, Bossuet et bien d'autres). Le monastère sera détruit à la révolution et la statuette conservée dans l'Eglise de Velars-sur-Ouche où elle peut encore être contemplée.

Sous l'impulsion de l'abbé Javelle, curé de Velars-sur-Ouche, débutent en 1877 les travaux de l'actuelle chapelle qui sera inaugurée en 1896. Une immense statue en bronze de la vierge et de l'enfant Jésus haute de 8 m et pesant 10 tonnes devait être posée sur la coupole. Le monument ne pouvant supporter cette charge, une colonne centrale a dû être ajoutée. Malheureusement, les pierres utilisées (provenant d'une carrière toute proche) étaient gélives, ce qui explique que le monument a subi les outrages du temps.

En 2012, la municipalité, soutenue par l'association " les Amis de Notre Dame d'Étang " engage une importante restauration de l'édifice. À ce jour, les travaux effectués ont permis de résoudre les problèmes structurels de la partie haute. La restauration de la chapelle hexagonale, de la tourelle d'escalier et de la chapelle primitive est en cours d'achèvement.

Ce site est très visité. Outre l'aspect historique, il offre une ascension très appréciée des randonneurs amateurs de nature et de paysages. C'est également un terrain de jeu apprécié des parapentistes pour prendre leur envol !



Horaires d'ouverture en 2023 :


A partir du 1er mai 2023 et jusqu'à la fin septembre 2023 : ouverture de la chapelle restaurée et de la terrasse les dimanches et jours fériés uniquement, de 15h00 à 19h00.

Tarif d'entrée visite guidée : gratuit.



Contact :

  • Mairie de Velars-sur-Ouche : 03 80 76 07 20


photographies

  • Madone 5
  • Ndetang2
  • Img 5817
  • Nde 14 aout lmm 5
  • Vue depuis le site de Notre-Dame d'Etang ©L. Mary Martin

    Vue depuis le site de Notre-Dame d'Etang ©L. Mary Martin

  • Vue sur la vallée depuis le site de Notre-Dame d'Etang ©L. Mary Martin

    Vue sur la vallée depuis le site de Notre-Dame d'Etang ©L. Mary Martin


Newsletter Vie locale



En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits