Un contrat local d'Education Artistique et Culturel
Dans l'idée de démocratiser l'accès à la culture, de développer l'épanouissement personnel de l'enfant, de participer à la réussite des parcours scolaires et d'améliorer la compréhension de l'environnement (architecture et paysages principalement) des élèves la CCOM cherche à s'engager dans une démarche de projet d'éducation artistique à destination de sa population enfance et jeunesse. En menant ce type d'action le territoire entend renforcer son attractivité et la qualité de vie et construire une identité culturelle au territoire.
Le projet doit permettre de mettre en réseau les acteurs culturels autour de projets de qualité et co-construits en s'appuyant sur les ressources artistiques et culturelles locales tout en faisant appel à des artistes extérieurs pour favoriser l'ouverture et diversifier les esthétiques. Il s'agit aussi de concentrer des moyens sur des projets qui peuvent s'étaler sur la durée.
Pour la collectivité, offrir aux enfants une ouverture culturelle doit permettre de réduire les inégalités d'accès à la culture sur un territoire rural ou la problématique de la mobilité est primordiale au même titre que la recherche d'une plus grande diversité de l'offre. C'est également la possibilité de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie.
La rencontre entre l'artiste, l'oeuvre et la culture au sens large a pour but de susciter l'envie, découvrir, se construire et développer un esprit critique dans le cadre de parcours adaptés à l'enfant.
Le projet doit également favoriser la rencontre, apporter de nouvelles visions et pratiques culturelles et renforcer le travail collectif et partenarial.
Les projets soutenus dans le cadre du CLEA peuvent s'appuyer sur un, deux ou trois des axes évoqués ci-dessous :
- La lecture publique
- Les patrimoines, les paysages et les modes de vie
- Le spectacle vivant.