Le site antique
Le village de Mâlain abrite un site archéologique antique sur le lieu-dit de "La Boussière".
Ce sont les vestiges d'une ville antique appelé Mediolanum qui a été fondée vers 70 avant J.-C.
Fondée vers 70 avant J.-C., la ville prospère au cours des Ier et IIe siècles de notre ère notamment avec l'essor du commerce.
Elle s'étend alors sur une surface estimée à plus de 200 hectares. Le site a été découvert dans les années 1970 et après plusieurs campagnes de fouilles il est inscrit sur la liste des monuments historiques de France depuis le 16 octobre 1992.
Sous un hangar est abrité une portion d'un quartier de la ville avec ses rues, l'emplacement de ses habitations et des commerces. Quelques portiques montrent la présence de galeries marchandes.
Sa découverte remonte à plusieurs décennies et Louis Roussel en est l'inventeur.
Désormais, le site est géré par la Communauté de Communes Ouche et Montagne (CCOM).
L'espace visible correspond à un quartier de la ville gallo-romaine.Ce quartier était une succession de boutiques couvertes par des portiques.
Les habitations des commerçants se trouvaient alors à l'arrière-boutique et à l'étage.
Les espaces visibles sont des caves et rez-de-chaussée d'un complexe assez intéressant car nous visualisons très rapidement l'agencement des quartiers gallo-romains.
Les vestiges visibles sont abrités sous un hangar métallique.
Des canalisations, des puits et des murs sont encore visibles sur l'ensemble de la parcelle.
Des campagnes de fouilles ont permis de retrouver des vestiges qui sont actuellement conservés et exposés notamment à Bibracte, au musée archéologique de Dijon et au musée de GAM (Groupement Archéologique de Mesmontois).