une interclasses mêlant sport, jeux et archéologie
Un programme de valorisation du site archéologique de Mediolanum et à destination des scolaires est développé par la CCOM .
L'objectif n'est pas de proposer une journée totalement consacrée à l'archéologie mais de mêler les contextes et les disciplines afin de :
- Découvrir / re-découvrir une période
- Susciter la curiosité
- Prendre du plaisir
- Apprendre par des moyens différents
- Croiser les disciplines
- Continuer de valoriser le site mais par d'autres biais
- Avoir l'esprit d'équipe et encourager ses camarades
A travers une séries d'épreuves et d'activités les enfants sont amenés à découvrir le monde antique et plus particulièrement la vie à l'époque gallo-romaine. Des ateliers dans les classes se déroulent en amont afin de découvrir un peu mieux cette époque et de se préparer pour les jeux.
Les premiers jeux ont eu lieu en 2021 et ont été organisés en partenariat avec le Muséoparc à Alésia, l'Inrap, le Pays d'art et d'histoire de l'Auxois-Morvan, l'association Grands Chemins et Briva Archéologie.
Les écoles primaires de Mâlain, Gissey-sur-Ouche, Fleurey-sur-Ouche et Sainte-Marie-sur-Ouche participent à ces premiers jeux en 2021.
En 2022, les écoles primaires d'Ancey, Sombernon, Velars-sur-Ouche et Sainte-Marie-sur-Ouche étaient concernées ainsi que deux classes de 6ème du collège de Sombernon.
En 2023, le site accueille les école primaires de Blaisy-Bas, Gissey-sur-Ouche, Mâlain et le collège de Sombernon.
France Bleu était présent lors de l'événement : écoutez les interviews réalisés le jour J !