• Accueil
  •  / Tourisme
  •  / A pied
  •  / Sentier des Roches d'Orgères

•Tourisme•

Sentier des Roches d'Orgères

Niveau assez facile

  • Carte roches d orgeres

5 Km

Le sentier des roches d'Orgères
Niveau : assez facile
Durée : 1h40
Distance : 5 km
Accès départ : place du Pasquier à Fleurey-sur-Ouche, non loin de l'Eglise
Balisage : jaune
Dénivelé : 120 m
Renseignements HIPAF : 03.80.33.69.28 / hipaf,free,fr

A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)

Incursion dans le passé géologique et archéologique de la Bourgogne, ce parcours permet d'apprécier de beaux panoramas ainsi que quelques curiosités naturelles, tout en profitant de la richesse naturelle des lieux.

Tout au long de ce sentier, des panneaux d'interprétation permettent de comprendre les éléments naturels rencontrés en chemin. Par exemple le Sphinx, corniche calcaire dont le profil évoque la célèbre statue égyptienne, ou encore la " roche qui vire ", roche érodée en forme de champignon.

Topoguide
1- Départ place du Pasquier à Fleurey-sur-Ouche, non loin de l'église. Prendre, vers l'est, la rue des Roches d'Orgères, poursuivre en direction de Velars-sur-Ouche.
2- Passer au pied des roches puis devant l'abri préhistorique du Moulin. Après la station d'épuration, continuer tout droit pendant 1 km (laisser à gauche un chemin qui monte).
3- Prendre le sentier qui grimpe, à la hauteur d'un grand noyer penché, vers un autre abri sous roche : le Sphinx de la Côte-d'Or. Admirer son profil. Suivre le pied de la falaise vers la droite, sur 35 m. Monter sur le plateau par une sorte d'escalier naturel.
4-Tourner à gauche vers l'ouest et suivre le sentier balisé (il est possible de faire une boucle supplémentaire, d'environ 1 km, en partant à droite).
5- À l'arrivée sur le chemin rural, prendre à droite sur 200 m. Quitter le chemin pour aller à gauche puis à droite et suivre le sentier pierreux qui domine la combe de Beuchail. Atteindre la Roche qui vire.
6- Traverser la combe pour repartir à gauche sur l'autre versant. 450 m plus loin, en face de la dalle funéraire préhistorique, bifurquer à droite.
7- Passer au-dessus des Roches d'Orgères et redescendre sur le chemin de Velars-sur-Ouche. Rejoindre le lieu de départ.



La pierre qui vire

  • ADT21 © H.JACHET

Newsletter Vie locale



En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits