• Home
  •  / Culture
  •  / Coup de contes

•Culture•

Coup de contes

En partenariat avec la Médiathèque Côte d'Or

Chaque année au début de l'automne, le réseau de bibliothèques participe au festival Coup de contes en Côte d'Or, organisé par la Médiathèque de Côte d'Or, service de développement de la lecture publique du Conseil Départemental : un spectacle de contes, et un nouveau thème dont se saisissent les bibliothèques, et qu'elles déclinent à leur manière en proposant des lectures, des expositions, des conférences, des animations pour tous les publics.

La prochaine édition du festival aura lieu du 16 septembre au 3 octobre 2021 sur le thème "Familles".
A suivre...


Coup de contes 2020 - "Les régions"

  • Affiche30x40.coups de contes0720

Cette édition 2020 a malheureusement été impactée par la crise sanitaire, et plusieurs animations en bibliothèque ont été annulées. Néanmoins, la bibliothèque de Gissey-sur-Ouche a pu accueillir le spectacle de contes de Frédérique Lanaure, et la bibliothèque de Velars-sur-Ouche une exposition sur le petit patrimoine des campagnes de Côte d'Or.



  • Frederique lanaure

Quand le diable se gratte l'oreille : contes du Livradois et du reste de l'Auvergne

Contes de Frédérique Lanaure
Dimanche 20 septembre à 17h00
Salle des fêtes de Gissey-sur-Ouche
Public adultes et jeunes à partir de 12 ans
Réservation obligatoire au 03 80 49 77 43

Hommes-loups et dracs insaisissables, curés naïfs et dentellières bavardes, guérisseurs incroyables et ogresses insatiables, le Livradois est un pays riche de légendes, facéties et étranges merveilles. En mêlant anecdotes du quotidien et expressions du terroir, Frédérique Lanaure a pu tisser un voyage vers cette terre d'eau et de feu, entre forêts et montagnes. Une terre mystérieuse et puissante marquée par le sceau du secret...
Comédienne professionnelle, Frédérique Lanaure se dirige peu à peu vers l'art du conte qui devient son activité principale en 2009. Elle conte des récits issus de la tradition orale d'ici et d'ailleurs, avec le corps et la voix comme seuls instruments. Oscillant entre fragilité et espièglerie, elle aime les univers brinquebalants, les personnages hauts en couleur, les histoires truculentes ou qui font frissonner.


Petit patrimoine de nos campagnes

Exposition
Du 14 au 22 octobre
Bibliothèque de Velars-sur-Ouche
Aux horaires d'ouverture de la bibliothèque
Tout public

Croix, lavoirs, calvaires, pigeonniers, chapelles, ils sont omniprésents, ponctuant chacun de nos pas, jalonnant les routes de nos campagnes. Hier méconnus et oubliés, ils bénéficient aujourd'hui d'un regain d'intérêt. Une exposition qui esquisse simplement et sans exhaustivité la richesse et la diversité de ce petit patrimoine aux quatre coins de la Côte-d'Or.


Newsletter



Find out more about the management of your personal data and your rights